Un an après le début de la crise du Covid19, les mécènes se sont plus que jamais mobilisés . On peut même constater que 63% ont maintenu leur mécénat et que 31 % l’ont pour leur part, augmenté. Cependant on peut noter une mutation des actions de mécénat. Alors, à qui sont attribués les dons des mécènes en cette période de crise ?
Des mécènes toujours engagés
Malgré leurs propres difficultés économiques, force et de constater que les entreprises mécènes sont toujours engagées. De la grande entreprise aux dons plus que généreux, à la plus petite au mécénat modeste, 95% des mécènes ont répondu présents sur les 12 derniers mois. On peut remarquer que malgré la crise les enveloppes sont restées stables et que pour 31%, elles ont même augmenté. Toutefois, on peut également noter une mutation vers un mécénat de nature et de compétences.
A qui sont attribués les dons des mécènes ?
En cette période de crise, les dons des mécènes se tournent plus vers les fondations, fonds de dotations et organismes de l’économie sociale et solidaire spécialisés dans l’aide d’urgence aux populations vulnérables. On compte ensuite l’aide scolaire et la lutte contre le décrochage scolaire puis pour 40% l’aide aux hôpitaux et structures de santé. Enfin, la recherche médicale a connu au cours des 12 derniers mois une forte augmentation des soutiens.
Quelles sont les perspectives pour 2021 – 2022 ?
La durée et l’ampleur de la crise sanitaire soulèvent de nombreuses interrogations pour les mécènes. En effet, ces financeurs devront peut-être faire un choix crucial entre poursuivre leurs actions de mécénat ou dédier des fonds à leur propre survie. Par ailleurs on risque d’assister à une mutation des dons passant de secteurs devenus moins prioritaires comme le sport ou la culture au profit d’autres secteurs.
A n’en pas douter la crise de la Covid-19 a un réel impact sur les attributions des dons issus de nombreux mécènes. On peut même dire que les années 2021 et 2022 risquent de voir de réel changement dans l’affectation des contributions si ce n’est leur volume comme tendent à le montrer nombre de recherches récentes autant aux Etats Unis qu’en Europe.