Informations
Plan et politiques de communication définissent l’organisation concrète des actions qui visent à répondre à une stratégie donnée.
Le plan de communication est ainsi le document qui décline pour chaque objectif et chaque cible de communication, l’ensemble des actions de communication à mettre en place. Idéalement ces actions sont hiérarchisées, planifiées sur une période donnée et budgétées.
Tandis que la stratégie engage généralement à moyen ou long terme, le plan d’action est ré-établi périodiquement (annuellement, semestriellement…) au vue de l’évaluation des résultats des actions mises en place.
La formation présente les étapes et décisions impliquées dans le processus d’élaboration d’une politique et d’un plan de communication destiné à différentes cibles, de la détermination des objectifs jusqu’à l’évaluation de l’impact d’une stratégie donnée sur la dite cible.
En outre, elle apporte une connaissance en profondeur des nouveaux outils d’acquisition de la donnée. Notamment au travers du marketing digital et de la science de la donnée, support à la décision et à la collecte de fonds.
Tarif adhérents partenaires
€1,300.00 + T.V.A
Il s’agit d’un tarif spécial pour les deux jours de formations dédié à nos partenaires ainsi que le cas échéant à leurs adhérents.
Tarif normal
€1,500.00 + T.V.A
Sur le plan pédagogique, le cours vise à développer chez le stagiaire des compétences en planification, organisation, évaluation et contrôle en gestion de la communication. Parallèlement, à la fin de cette formation, le stagiaire devrait avoir acquis une vision plus objective du phénomène de la communication.
Ce stage ne nécessite pas de connaissances particulières. Peuvent y participer aussi bien des acteurs avertis que des stagiaires qui viennent de se voir confier le développement d’une stratégie ou d’un plan de communications. Nous vous recommandons de vous munir d’un ordinateur ou d’un tablette lors de la session. Nous mettons à disposition une connexion internet pour la durée de la session.
Une spécialiste des enjeux de communication contemporaine anime la formation. Notamment en ce qui concerne l’usage des nouveaux média et les problématiques liés de protection des données personnelles et de consentement. Elle vous permettra ainsi d’approcher les problématiques de “data visualisation”, l’usage des infographiques, rarement abordés dans ce type de formation.
Quelques Suggestions de lecture (NON OBLIGATOIRE) :
1 – Eynaud, P., 2006. La gouvernance des organisations à but non lucratif et les technologies de l’information et de la communication. Une enquête auprès d’associations françaises. Systèmes d’Information et Management, 11(1), p.23.
2 – Skloot, E., 2000. Evolution or extinction: A strategy for nonprofits in the marketplace. Nonprofit and Voluntary Sector Quarterly, 29(2), pp.315-324.
3 – Turbide, J., 2005. La gouvernance dans les organismes à but non lucratif: mieux comprendre la pratique avant de réglementer. Gestion, 30(1), pp.55-61.
4 – Kylander, N. and Stone, C., Le rôle des marques dans. le secteur à but non lucratif.
Bureau, S., 2006. La professionnalisation des nouveaux métiers liés aux technologies de l’information et de la communication: un déterminant dans les processus d’organisation d’une fonction? Le cas des technologies web. Systèmes d’Information et Management, 11, pp.5-22.
5 – Dacheux, E., 1994. Les ONG sont-elles victimes des agences de communication?. Communication et langages, 102(1), pp.93-103.-
Instructions
Attention, les dates 2020 sont susceptibles d’évoluer du fait d’éventuels impératifs indépendants de notre volonté (mouvements sociaux, ect…). Si tel était le cas, nous prendrions contact avec vous dans les plus brefs délais. Ceci afin de vous proposer des dates de substitutions ou de report. Nous nous excusons de ces potentiels contretemps indépendant de notre volonté.
Evaluation des compétences acquises dans le cadre de la formation :
Nous évaluons les compétences d’une part à partir de la réalisation d’un cas pratique personnel dans le cadre de la session de formation et d’autre part d’un envoi de questionnaire composé de questions avec choix de réponses multiples dans un délais de quatre à six semaines suivant la fin de la formation.
À l’issue de cette évaluation, le stagiaire reçoit un rapport d’évaluation et (en cas de succès) un badge interactif lui permettant de se prévaloir des compétences acquises que ce soit auprès de son employeur ou dans le cadre de ses pages sociales.
Note minimale à obtenir pour que les compétences soient considérées comme acquises :
Taux de réussite 2019 – 2020 :
*Les indicateurs de satisfaction liés aux formations sont traités selon la méthodologie suivante : Les données brutes sont collectées en deux étapes, dans le cadre d’un questionnaire à chaud en fin de session de formation et à l’aide d’un questionnaire à froid automatisé envoyé à la suite de l’évaluation des compétences. Notre outil de business intelligence intègre les éléments volumétriques afin d’effectuer les extractions nécessaires. Les deux questionnaires sont statistiquement traités de manière identique (pas de sur ou sous pondération en fonction de la phase de collecte des retours).
La communication pour les fonds de dotation et fondations
Communication projet, communication programme, acquisition de contacts, marketing digital, communiquer avec les parties prenantes et rendre des comptes - les fondamentaux de la communication à l'ère du digital pour les fonds de dotation et les fondations.
Satisfaction stagiaires * : |
Catégorie :Professionnalisantes
Infos :Accessible aux personnes à mobilité réduite
Sessions :4 sessions par an, Paris, Lyon (nos formations sont accessibles en ligne via la plateforme OpenEDX MOOCit)
Public concerné :Salariés du secteur privé & OSBL, Agents des organisations publiques et para-publiques, indépendants , demandeurs d'emploi sous réserver d'agrément par pôle emploi.
Durée :2 jours